Viscum album, le Gui

Publié le par François

Encore un bourgeon qui a une tête de carême… ! C’est de saison.
Encore une plante dont ne remarque pas grand-chose, hormis les boules vertes qu’elle fait dans certains arbres.
Encore une plante sacrée, également, après le Frêne que vous avez vu ici il y a quelques jours… mais attention : sacrée (pour les Celtes) uniquement quand elle poussait sur le Chêne. Pourquoi ? Simplement parce que c’est extrêmement rare que le Gui s’attaque au Chêne et que, déjà à l’époque, ce qui était rare était cher… Autres éléments faisant du Gui une plante sacrée: il reste vert toute l'année alors que l'arbre qui l'héberge semble mort, et son fruit, rond et blanc, que l'imaginaire a souvent assimilé à la pleine lune...

Le Gui est une plante parasite qui se nourrit en enfonçant, dans les tissus de l'arbre où il vit, des sortes de suçoirs... Un véritable vampire!

Une petite anecdote tragi-comique…
Du Gui, on fabriquait jadis la glu (d'où le nom de Viscum, visqueux, attribué à la plante) utilisée en tenderie pour attraper les oiseaux… afin de les bouffer. Or, le gui ne peut se reproduire que si son fruit a transité par l’intestin d’un oiseau (en l’occurrence une grive), qui va semer tout à la fois ses fientes et les graines du Gui sur les branches des arbres alentour… Phénomène qui fit déclarer au poète latin Plaute (254-184 avant J-C) : « La grive chie sa mort… »
C'est peut-être pour cette raison que le bourgeon du Gui semble nous regarder en se marrant...

*
Pour lire l'article précédent (Saule, chatons), cliquer ici.

Publié dans Flore de Meuse

Commenter cet article

Alice 03/03/2006 12:30

Un jour ( y'a bien longtemps...) , j'ai reçu mon abonnement de La Hulotte et le sujet c'était le Gui. J'ai découvert cette plante, alors que je l'avais sous les yeux depuis longtemps. C'est une plante spéciale et bien que ce soit un parasite, je l'aime bien...

brigetoun 27/02/2006 00:34

vampire jovial quelle carte de visite !

dieudeschats 25/02/2006 17:21

On dirait une grenouille :)

François 25/02/2006 14:02

Grenouille> J'ai écrit narquois car il ne faut pas oublier que le Gui est un parasite de première... Mais c'est vrai qu'il est rigolard... va donc pour le vampire jovial... :))
My> La campagne en est pleine, de ces "monstres" admirables...

My 25/02/2006 13:08

Il y a de curieux monstres chez toi...