Tussilago farfara, le Tussilage

Publié le par François

Une plante pionnière, à double titre : par la précocité de sa floraison alors que la plupart de ses collègues sont encore en plein sommeil hivernal, et par la façon qu’a le Tussilage de coloniser les talus et terrains nus, même ingrats.

Une autre particularité de la plante : ses petites fleurs jaune d’or apparaissent bien avant les feuilles et à voir la délicatesse des premières et l’aspect pour le moins rustique et encombrant des secondes, on a peine à imaginer qu’elles appartiennent à la même espèce.

Le nom de la plante viendrait des mots latins "tussis", la toux et "agere", soulager : on prêtait quelque effet là-dessus au Tussilage.

Quant au qualificatif farfelu de "farfara", il correspondrait au nom que les Romains donnaient à la plante : "farfaria". On la nomme aussi "Pas d’âne" à cause de la forme de ses feuilles, qui ressemble au sabot d’un de ces animaux.

Le Tussilage appartient à la famille des Composées, comme la Marguerite ou la Pâquerette.

*
Pour lire l'article précédent (Helleborus foetidus, l'Hellébore fétide), cliquer ici.

Publié dans Flore de Meuse

Commenter cet article

la gre 28/03/2006 17:15

coucou !j'ai fait le point sur les gagnants du concours et tu t'en sors très bien, viens voir  ;-)

François 24/03/2006 02:10

C'est pas possible, on a les mêmes idées ... et les mêmes prénoms ...
Non, je n'ai pas copié, ça fait dix jours que je l'avais repérée mais c'est une plante héliophile et comme on n'avait pas de soleil elle ne s'ouvrait pas ... j'ai enfin pu la mettre en boîte lundi et comme tu le dis si bien, elle pousse vraiment n'importe où, la mienne, c'est en bordure d'un parking non goudronné sur un terrian dur comme de la pierre, je ne sait pas comment elle y arrive.
Bon, je saurai à qui m'adresser le jour où je n'arriverai pas à détermliner une plante ...
Salut, collègue botaniste.
A bientôt

Michel 21/03/2006 09:38

Je ne savais pas que ce tussilage était si précoce ; mais il faut dire que je n'en voit pas chez moi, nulle part... et je ne vois pas de fleurs des champs non plus.
 

Christian Adams 20/03/2006 20:26

Vous avez vu ?Elle a un léger trou entre 2 de ces "fleurs tubulées" (dixit François). C'est comme les dents chez les humains, l'espace n'est pas toujours constant...Maintenant faut-il y accorder une signification ? A vous de voir !

Zolurne 20/03/2006 11:19

Bon sang ! Vous avez déjà des tussilages ! Chez moi rien ne bouge, à part quelques fleurs de noisetier.