Terville, l'Eau des Touareg: Vernissage

Publié le par François

Vernissage de l'expo des photos de Pierre Mérat, hier soir, 22 mars 2006.
Au-delà de quelques dunes de sièges et devant un palmier tervillois que les photos du désert doivent laisser songeur, Pierre Mérat est interviewé par le correspondant local du Républicain Lorrain.

Petits fours et Champagne, échange d'expériences sahariennes, atmosphère un peu officielle mais chaleureuse et surtout, surtout,
la présence puissante des superbes photos de Pierre et de son livre, l'Eau des Touaregs.

Grande émotion devant le portrait de Lago, la mère de Mano Ag Dayak, ou devant celui, dans la pénombre, de cette jeune femme versant l'eau avec un respect quasi religieux ; émerveillement devant les sauts d'une gazelle du Ténéré, la solitude dans le reg ou ces groupes d'animaux et d'humains mêlés aux abords d'un puits.
Une très belle rencontre...
Une grande envie de retourner là-bas...
Merci, Pierre.

Je salue aussi au passage l'initiative du lycée technique de Terville, dont les élèves réparent actuellement un 4X4 châssis long pouvant servir d'ambulance, qui sera cet automne livré à la vallée de Tidène au Niger.
Respect...!

NB: Les mots en orange sont des liens. N'hésitez pas à cliquer dessus...!

*
Pour lire l'article précédent (Un mur de l'ouvrage de Froideterre), cliquer ici.

Publié dans quotidien

Commenter cet article

Pierre Mérat 24/03/2006 18:01

Cette photo me procure beaucoup d'émotion ! Merci pour ce petit compte rendu, François.
Juste une petite rectification, ce sont des élèves du lycée technique de Thionville, travaillant en relation avec l'association Terville Animation, qui va remettre en état et convoyer au moins quatre 4X4 !!!

Briesing 23/03/2006 21:29

Bonsoir François et merci pour ce reportage !C'est effectivement super l'investissement des jeunes du lycée en faveur de cette cause. Je pense que cela doit faire chaud au coeur à tous ceux qui sont engagés dans ce combat.

Josie 23/03/2006 21:09

 Un très grand bonheur de voir le travail de Pierre accompli et déposé sur cette table , ces livres qui j'espère auront beaucoup de succés et  seront appréciés à leurs justes valeurs. Personnellement, il me tarde de pouvoir feuilleter le mien bien tranquillement à la maison, mais je ne sais pas quand ......Félicitations aussi à ces élèves qui à leurs façons vont participer, à une aide qui sera certainement très précieuse à la vallée de Tidène. Merci de nous faire partager ce moment.
Bonne soirée. Très amicalement.

Linda1and5 23/03/2006 14:38

J'ai clic! Je ne connaissais pas les photos de la gazelle ni celle de la bergère. Or, elles valent le détour et le clic ! La gazelle semble littéralement suspendue dans l'air saturé de chaleur ! Inoubliable!

Linda1and5 23/03/2006 14:34

Ah oui, ok. Donc tu habites à côté de l'endroit où le livre était présenté... Je vais cliquer sur les liens.