Abbaye de l'Etanche: romantisme et vieux bidon

Publié le par François

Deuxnouds-aux-Bois (Meuse).
L’abbaye est abandonnée.
Elle est située en rase campagne, dans un vallon éloigné de 3 ou 4 kilomètres de la première habitation.
Ses bâtiments s’écroulent peu à peu.
L’église est fermée par des planches disjointes.
La maison est squattée de temps à autre semble-t-il : les vieux parquets ont servi à allumer du feu et les murs intérieurs sont couverts de graffitis (sans grand intérêt hélas).
Seuls, les bâtiments agricoles ont conservé quelque usage.

Elle fut fondée en 1138 et les constructions actuelles datent des environs de 1770.
Aujourd'hui, le lierre grimpe aux fenêtres, érode les vieilles pierres, s’introduit à la hussarde ; les voûtes ploient ; les toits se découvrent, découvrent les murs ; l’eau s’infiltre partout, use et ravine ; dans quelques années, il ne restera plus que des ruines.
La nature reprend ses droits, comme on dit.

Une vue générale des bâtiments de l'abbaye:

NB: les mots en orange sont des liens. N'hésitez pas à cliquer dessus!

*
Pour lire l'article précédent (Terville, l'Eau des Touareg: Vernissage), cliquer ici.

Publié dans quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Effectivement cette belle est devenue aujourd hui une ruine dernière visite ce 1er mai où sont les propriétaires ....?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Espérant encore avoir des réponses, je cherche des partenaires pour créer une association pour défendre cette Abbaye contactez moi jschermann@yahoo.fr.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Que peut on faire pour "obliger" les actuels propriétaires à assumer leurs responsabilités ? qu'ils respectent ce lieu qui de magique et devenu pitoyable ...<br /> D'année en année, de visite en visite, ma colère ne fait que s'emplifier devant un tel abandon<br /> <br /> <br />
Répondre
J
il est certain qu il faut réagir et vite . je fait parti des passionnés de l'abbaye et ne demande qu'a la faire revivre
Répondre
E
Bonjour à tous, j'ai moi aussi été revisiter cet endroit si magique, que j'avais découvert par hasard, il y a plus de 30 ans, je n'y suis allée que 3 fois, et à chaque fois ca me déchire le coeur de voir disparaitre un lieux si poétique. il y a déja de plusieurs personnes partantes pour une association, si quelqu'un demarre, ca peut suivre !!!  Certains de mes amis ce sont lancés dans une pareille aventure, il y a 30 ans, pour sauver les ruines du chateau de Louvigny (57), recherches historiques, animations estivales, camps d'ete pour la restauration. Je n'ai pludde nouvelles, mais le chateau est stabilisé et sorti des la gangue de vegetation qui le recouvrait entièrement, de telle sorte que meme les habitants ignoraients sont existance. maintenant, et il est  meme visitabletout espoir est permis, il faut juste quelques  (jeunes) passionnés un peu fous pour se lancer
Répondre