Inventaire

Publié le par François

Promenade le long de l’Othain.

Le Cornouiller mâle en fin de floraison ; la boue du chemin retournée par les travaux forestiers ; l’Hellébore toute verte, avec le bord des pétales rouge sombre ; un sanglier qui ne s’est pas attardé ; un hallier inextricable, encore tout gris (photo demain) ; la Moscatelline et ses cubes de fleurs ; un arbre mort sur le point de se déraciner ; l’Anémone sylvie éclatante ; un randoneur égaré ("Excusez-moi de vous déranger… Savez-vous où mène ce chemin ?" "A Othe" "Ah bon… ? Je croyais qu’il allait à Marville… !" "Non. Marville, c’est dans l’autre sens. Vous en venez…" "Ah bon… ?") ; la Mercuriale très vivace ; quelques troncs torturés ; le mâchefer de l’ancienne voie ferrée allemande de 1917 ; quelques coucous encore timides ; une vieille carcasse de voiture abandonnée depuis 30 ans (je me souviens qu’avant sa ruine, c’était une Estafette Renault), où reste un peu de peinture gris-bleu ; deux chevreuils curieux entrain de boire un coup à la rivière ; des bourgeons tout neufs, bien timides ; un vieil arbre portant encore un tronc énorme de lierre mort, l’un et l’autre enserrés jusqu’à l’étranglement d’un fil de fer rouillé (photo après-demain) ; une souche pourrissante ; une Potentille précoce ; la forge abandonnée d’un oiseau –peut-être une sittelle- où subsiste une coque de noisette vide de l’année passée.

*
Les mots en orange sont des liens... N'hésitez pas à cliquer dessus (si vous n'avez pas encore lu ces articles!)

Publié dans Vies minuscules

Commenter cet article

François 17/04/2006 18:15

Malisan> Bien entendu...!!!Loin de moi l'idée de te demander de faire des recherches: c'est vraiment si par hasard tu tombes sur quelque chose sur ce sujet. :))

malisan 17/04/2006 17:54

quand j'aurai fini ma thèse :-)

François 17/04/2006 11:50

Merci à tous pour vos "comm"...!
Malisan> Dans tes recherches à la BNF, si par hasard tu tombes sur des ouvrages historiques parlant du commerce transsaharien et plus particulièrement de la piste caravanière qui allait du Sud du Maroc (région de Zagora) à Tombouctou (Mali aujourd'hui, "Soudan" autrefois)... je suis preneur de toute information!
Brigetoun> Merci, ma soeur... :)))
Linda> Merci pour la pub! Un monde fantastique, les mousses et, en effet, fascinant, l'ourson de la BBS!!!
Philippe> Oh combien vrai...! Et si peu de gens savent ne serait-ce que regarder que le "décryptage" est un rêve inaccessible...!
Francis> Je note très souvent tout ce que je vois/rencontre lors de mes balades. Et je suis toujours -après tant d'années d'errances en Nature(s)- sidéré par la longueur de ces listes faites de choses parfois négligeables et trop souvent dédaignées, parfois importantes, mais ouvrant toujours sur la réflexion.Pour les 4X4 et les "quads"... faudra sans doute attendre une bonne vingtaine d'années... :))

Francis 16/04/2006 22:05

Quel Prévert ce François ! Nous devrions noter tout ce que nous voyons à chaque sorties. Nous serions surpris par le nombre d’observations. Observations qui peuvent nous emmener vers quelques réflexions comme cette carcasse de voiture abandonnée. L’avènement de la société d’après pétrole ? A quand l’apparition d’une carcasse de 4X4 ou de quad envahi par les ronces et la clématite ...

philippe charpentier 16/04/2006 20:12

le moindre petit coin est un monde a decrypter.