Promenade à Figuig

Publié le par François

Figuig, Est du Maroc…
Une immense palmeraie entourée par les sommets des Jbel Grouz et Maïz, une ville oubliée des touristes, au bout d’un long cul de sac de plus de 100km. Comme encerclée par la frontière algérienne.
Les touristes, pressés la plupart du temps, renoncent à y aller. Tant pis pour eux. Tant mieux pour ceux qui tentent le coup : on y est loin des foules occidentales qui ont dénaturé beaucoup de villes marocaines.
Ici, pas de gamins qui demandent un Dirham, un bonbon ou un stylo. On en serait presque vexé et quand ils nous disent poliment bonjour, on aurait presque envie de leur répondre : « Eh… ! Tu n’oublies rien, là… ? »

Ruelles bordées de murs de pisé aux teintes roses dans le soleil couchant, qui zigzaguent entre les jardins de la palmeraie et joignent entre eux les sept ksour qui constituent la cité. El-Hammam Foukani et El-Oudarhir ont des sources souterraines d’eau chaude, parfois transformées en hammams mystérieux… Zenaga est le ksar le plus vivant et le mieux entretenu. Aahh… se perdre dans le dédale de ses ruelles !

Le vieux monsieur sur la photo a travaillé en Lorraine, dans la sidérurgie, puis est revenu pour sa retraite dans ce Paradis de son enfance.

Publié dans Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
salut<br /> cher moulaye je veux te dire qui tu merrite quelque chose des chose que nous offre notre ville figuig.je sait pas si tu est figuigien ou non mais apparament tu ecri avec tout tes sentiment<br /> ton blog est super et j'aimerai si tu visite mon petit et modeste blog j'essey de decrire un peut ce que j'eprouve en face de ma vuille figuig<br /> voila mon blog www.webyassine.blogs.ma<br /> @+<br />  
Répondre
I
Powerful image and descriptions that makes us fell right there..  then, when you describe le voyage aller-retour of the man... then add a whole new lot of considerations, in a way it makes us think how WE would feel if we had the chance to go back to our birthplace... Nice thoughts.
Répondre