Cistanche tinctoria

Publié le par François

Famille: Orobanchacées.

Comme tous les membres de la famille, la Cistanche est une plante parasite.
Elle est dépourvue de chlorophylle et donc incapable d'effectuer la photosynthèse: il lui faut faucher chez les autres ce qu'elle ne peut produire. Cistanche tinctoria commet ses méfaits sur le "dos" des Chénopodiacées et des Tamaris.

Elle a un peu la silhouette d'une grosse asperge trapue, courte sur patte (on en a tout de même signalé qui dépassaient 1 m de hauteur!)...
Fleurs jaunes; toute la plante dans les tons bruns, du clair au foncé; pas vraiment de feuilles: seulement des sortes d'écailles le long de la tige.

Elle est goulûment dévorée par les coléoptères noirs (Pimelia angulata, je crois...) que l'on rencontre un peu partout dans le désert... D'ailleurs, il parait qu'elle est également comestible pour l'homme, mais je ne suis pas certain que ce soit un mets extrêmement fin...!

Le qualificatif de tinctoria qui lui a été attribué semble indiquer qu'elle est (ou qu'elle fut) utilisée pour teindre des tissus, mais je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet.

Elle pousse à proximité de ses victimes, uniquement dans les sols sablonneux.

Publié dans Flore du Sahara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> http://imageshack.us/photo/my-images/189/p10600051.jpg/<br /> <br /> <br /> Grace  a vous j'ai pu mettre un nom sur une plante ou fleur enigmatique<br /> <br /> <br /> rencontrée flanc ouet de l'erg chebbi apres une preiode pluvieuse (avril)<br /> <br /> <br /> bien a l'ombre d'un bouquet de tamaris qui traduit sa fonction de parasite<br /> <br /> <br /> peut etre associée a la tubulosa<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
azul fellawen, cher monsieur,vous faites un travail interessant sur tanazrouft ou sahara... merci... est ce possible de me dire notre plante cistance tinctorial... est que celle qu'on rencontre au desert de chine qu'on appelle cistance salsa ou tubulosa. il parait que nos ancetres amazigh ou berberes la consommaient dans le temps.... merci d'avance...recevez mes sinceres salutations ar timlillith (a bientot).
Répondre
F
<br /> Azul fellawen, Aabdi,<br /> Ma toulid?<br /> Tanemmert pour la visite à ce blog qui est actuellement au point mort par manque de temps et en raison d'une connexion Internet très lente... Je suis tout de même heureux qu'il continue à<br /> vivre!<br /> Hélas, j'ignore complètement si la Cistanche tinctoria des déserts africains est la même que celle que l'on rencontre en Chine: je ne suis jamais allé là-bas...! Je vais essayer de me renseigner et<br /> je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose.<br /> Ar timlillith, Inch Allah!<br /> François<br /> <br /> <br />
F
La Cistanche pousse effectivement à proximité de ses "proies". La dune sur le flanc de laquelle pousse celle-ci est surmontée de Tamaris, l'une de ses victimes de prédilection...
Répondre
J
Elle est très spéciale  cette plante, et elle pousse à proximité de ses victimes ? la nature est surprenante.
Répondre
P
Arsene Lupin a plus d'un tour dans son sac.
Répondre