Calotropis procera

Publié le par François

Famille: Asclépiadacées

Une plante impressionnante... et particulièrement dangereuse!

Le latex, abondant, est très irritant (attention aux yeux, notamment!) et toute la plante est extrêmement toxique, en particulier les racines.

Le latex, qui contient des substances cardio-toxiques, était autrefois employé pour fabriquer des flèches empoisonnées, c'est dire comme la plante est sympa...!

Mais allez... personne, même le Calotropis, n'est entièrement mauvais...: sa présence indique que la nappe phréatique n'est pas loin... Si l’on est assoiffé, il ne reste plus alors qu'à creuser pour trouver l'eau...! Bon courage !

Les Peuhls utilisent quelques gouttes du latex de la plante pour faire cailler le lait et fabriquer du fromage.

Etymologie: "Calotropis", en Grec ancien, signifie littéralement "bien tourné". On a donné ce nom à la plante à cause de la position de ses feuilles le long de la tige: opposées deux à deux et tournant régulièrement de 90° à chaque "étage".

"Procera" signifie allongé, de haute taille: le calotrope peut dépasser les 3 mètres de hauteur.

On a aussi appelé la plante "arbre à kapok" à cause des fibres blanches, à consistance de polystyrène, contenues par ses fruits.

Quant à "pommier de sodome", on dit que cette appellation lui vient des mêmes fibres, qui deviennent grises et tombent en poussière à la dessiccation, rappelant ainsi les cendres des villes de Sodome & Gomorrhe détruites par la colère divine...! Qu'est-ce qu'on ne va pas chercher, tout de même...!

La plante se rencontre un peu partout au Sahara et ne recule pas devant le sable des ergs... à condition que l'eau souterraine n'y soit pas trop profonde.

Publié dans Flore du Sahara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour à la Callotropis procera, j'ai une trentaine d'amies à elles (dont la Cistanche) prises début avril dans le désert marocains, région d'Erfoud Merzouga; Je cherche à les<br /> déterminer (c'est fait pour une dizaine mais à confirmer). j'aurais bien voulu vous envoyer quelques photos, comment vous joindre? Le site Flore du Sahara ne répond pas à mes mails. aurai-je plus<br /> de chance? merci de me contacter;Naturalistement vôtre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
j'aime malgré tout la photo... le texte m'a appris beaucoup, j'aime toujours l'explication des noms que l'on donne... ici c'est particulièrement intéressant, merci
Répondre