On prend des habitudes...

Publié le par François

Vers 18 heures, d’un petit saut de camionnette, on grimpe aux tombeaux des Mérinides.
On pourrait y aller à pied : c’est une petite demi-heure de marche depuis notre maison de la médina. Mais voyez vous… on prend le rythme du pays… Faut s’adapter et ne pas trop forcer…

De là-haut, on domine toute la vieille cité, lasse de 13 siècles de labeur, grouillante et confuse ; tragique et merveilleuse.
Si vous avez lu l’article précédent (Ramadan: Fil noir, fil blanc), vous savez que vers 18 heures, c’est le « ftour », la rupture du jeûne. Je vous y décrivais ce moment privilégié tel qu’on le vit du cœur même de la ville.
Nous avons maintenant pris nos habitudes : il y a plusieurs avantages à vivre cela de haut…
Le coucher du soleil d’abord, toujours superbe vu du sommet de la colline, avec ses ciels qu’il n’est plus nécessaire de décrire, les lumières de la ville qui s’allument, le Bordj Nord (un bastion construit par les Français pendant le Protectorat et aujourd’hui transformé en musée des armes) qui s’illumine, le vent frais qui dévale du Jebel Zalagh… et puis surtout, surtout, les appels à la prière, qui montent de tous les minarets.
Ils semblent se répondre et toute la vallée de Fez se remplit de leurs psalmodies.
Un moment magique…

Publié dans aceras-photos

Commenter cet article

Minh 15/03/2008 10:07

très belle photo. en se concentrant bien, je crois bien que j'arrive à entendre les muezzins :)

François 23/10/2006 22:09

Merci pour les visites et les "comm"...!
Grenouille> J'ai fait un petit film avec mon appareil numérique, où on entend bien les appels... mais je ne sais pas du tout si ça peut se mettre en page sur OB...Cela dit, il n'est pas trop tard car tout cela continue en dehors du Ramadan.
A tous: pas beaucoup le temps de visiter les pages des copains en ce moment... Une accalmie est prévue pour début novembre, Inch Allah!

Elizabeth 23/10/2006 21:39

Ciel extraordinairement flamboyant!

G de B 23/10/2006 21:12

Il manque juste les appels à la prière qui montent des minarets... tu pourrais pas nous les enregistrer ? S'il te plaît...Mais c'est peut-être trop tard, il me semble que c'est fini le ramadan.

dieudeschats 23/10/2006 16:53

Magique, effectivement...