Anastatica hierochuntica

Publié le par François

Famille: Crucifères (aujourd'hui Brassicacées)

Anastatica hierochuntica possède la particularité de se recroqueviller en boule quand l'humidité est insuffisante et on la donnerait alors pour morte (voir le cartouche dans la photo)...

Quand elle est dans cet état, il arrive que sa tige soit cassée et que le haut de la plante soit emporté par le vent, roulant sur de longues distances et disséminant ainsi ses graines.

D'autres plantes des régions désertiques se "déplacent" de la même façon, et on en voit parfois traverser l'écran des westerns au moment du duel entre le bon et le méchant... Il s'agit alors d'une tout autre espèce, sans doute un Eryngium (panicaut ou "chardon roulant").

Dès que le degré hygrométrique de l'air est suffisant, Anastatica hierochuntica déploie ses rameaux en étoile et se dépêche de fleurir.

C'est à cette "renaissance" qu'elle doit son nom: anastatica viendrait du latin anastasis, qui désigne la résurrection... et Anastatica hierochuntica est souvent appelée "plante de la résurrection".

Toujours par référence biblique, elle est surtout connue sous le nom de "rose de Jéricho".

Quand elle est desséchée, la plante ressemble à un poing fermé, dont les "doigts" se déplient avec la pluie. A cause de cette forme et de sa capacité à renaître, les arabes l'appellent "kaff Maryam"... "main de Marie".

La rose de Jéricho se rencontre un peu partout au Sahara, mais elle préfère les regs de petits cailloux, où elle peut se livrer à ses courses effrénées...

Publié dans Flore du Sahara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Grâce à ces photos et commentaires je revois en pensée les six mois passés au sud marocain (frontière avec la Mauritanie).Sans céder à la nostalgie (bien que j'y retournerais volontiers) cette aventure vaut le coup d'être vécue.On parle et non sans raison de l'envoûtement du désert.Bonne continuation et rapporte nous encore de si belles évocations.
Répondre
J
superbe blog, splendides photos et textes pertinents, bravo !
Répondre
P
La feuille me rappelle un peu le pourpier doré qui est vraiment excellent en salade!
Répondre
M
belle histoire de plante et de mots...
Répondre