Espèce de gond...

Publié le par François

Petite révision de vocabulaire pour s’entraîner avant les restaurations…

Les  portes des kabba ou koubba (grands salons) s’appellent: dfef et, plus précisément, parce qu’elles sont doubles, jouija. Elles sont faites en arz (cèdre de l’Atlas).
Les gonds (photo) sont en bois sculpté selon la technique des mouqarnas (assemblages d’alvéoles et de "stalactites") et peint selon la technique nommée zouaq
Il faut s’y faire.

Publié dans Fez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'idéal est, en effet, d'assister à la fabrication de ce genre de pièces... Un fabuleux travail de découpe et d'assemblage!<br /> Quant au fameux "travail d'Arabe"... Il faut bien admettre qu'un électricien n'hésitera pas à mettre une prise n'importe où et des interrupteurs de guingois; qu'un maçon ne sera pas choqué de construire un escalier aux marches de hauteurs différentes; qu'un carreleur ne répugnera pas à achever un dallage avec des pièces de couleurs différente... C'est pour eux, je crois, toute la différence entre l'art et la technique: dans leur culture, l'art exige beaucoup de soin alors que la technique n'exige que de fonctionner...Le jugement n'est qu'une question de différence culturelle: nos critères ne sont pas les mêmes que les leurs. C'est pourquoi je m'inquiète pour les travaux à venir: il va me falloir sélectionner des artisans qui soient à la fois artistes et techniciens... :))Et puis comme disent mes copains Marocains quand on leur cite cette expression: "On s'en fout... On n'est pas Arabes, on est Berbères...!" :))
Répondre
C
tres belle photo, et on apprend plein de trucs!
Répondre
P
Quand les Français disent "c'est du travail d'arabe" on devrait les envoyer la bas pour voir!....
Répondre
M
c'est précis... précieux, tout un art, je ne retiendrai pas tous ces termes, dommage
Répondre