Enver Hodja

Publié le par François

Le 11 avril 1985 mourait Enver Hodja (ou Hoxha, c’est selon…)
Loin de moi l’idée de verser le moindre sanglot sur ce tyran de pacotille.
Mais il est émouvant de savoir que cet homme, comme tous les autres minables qui ont souhaité asservir l’Homme (Staline, Hitler, Pinochet, Bokassa, Bush entre beaucoup d’autres…) fut un bébé.

La photo montre la pièce de la maison de Gyrokaster (Albanie) où le petit Enver naquit le 16 octobre 1908…
On serait presque tenté de rechercher dans le décor quelque détail qui aurait pu donner l’alerte ; quelque prémonition ; quelque signe du destin. Mais non… Rien ne semble anormal. Murs blancs et nus comme tout intérieur albanais traditionnel, avec des banquettes tout du long à la mode musulmane ; petite cheminée sans prétention ; simple ampoule pendue au plafond de planches mal jointoyées.
La photo (loin d'être bonne!) date de février 1993. La maison était alors vide de tout occupant, confisquée par le nouvel ordre qui régnait sur le Pays des Aigles…

Il est amusant de constater que la demeure est presque voisine de la maison natale d’un autre Albanais, autrement plus respectable : l’écrivain Ismaïl Kadaré (Le Pont aux trois arches, Avril brisé…)

*
Les mots en orange sont des liens... N'hésitez pas à cliquer dessus!

Publié dans Pensées en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Eric> LOL...! L'Enver valait l'endroit... et réciproquement...! Pas de problème pour ce genre de pensée... et bravo à Prévert pour cette Parole sur les mômes...!
Répondre
E
p.s. :<br /> "les enfants ont tout, sauf ce qu'on leur enlève"<br /> Jacques Prévert (Intermède)
Répondre
E
je crois hélas que l'Enver valait l'endroit<br /> désolé pour cette pensée en LOW profonde & un peu tardive, je ne découvre ton blog que ce matin
Répondre
P
Beaucoup d'enfant ont tendance à la tyrannie. Qu'est-ce qui fait que tous ne deviennent pas des tyrans.<br /> Par ailleurs, je hais sûrement Bush autant que toi, mais je pense qu'on ne peut pas le mettre tout à fait dans le même panier, même si ce qu'il a fait de l'Irak est pire que sous Sadam Hussein qui, lui, était un vrai tyran.
Répondre
L
je reconnais que je ne connais pas l'histoire de l'Albanie et que le nom de ce tyran m'était inconnu, j'ai regardé dans le dico qui n'est pas très prolixe à son sujet, mais je constate qu'être un tyran a conservé l'individu, faut dire qu'e, Albanie les hommes ont une mentalité un peu spéciale, mon fils avant une amie albanaise qui racontait ce que hommes font subir aux femmes, ils sont encore au moyen-âge, c'est terrible<br /> bonne soirée :0010:
Répondre