CPE

Publié le par François

Chez les loups, il y a les dominants, et il y a les dominés.
Seuls, les premiers ont le droit de se reproduire.
Ils sont les premiers à manger même si toute la meute a participé à la chasse.
Les seconds subissent une véritable castration psychologique et passent la plupart de leur existence l'air malheureux, la queue entre les jambes et les oreilles abaissées vers l’arrière en signe de soumission au couple dit Alpha, qui dirige la meute…
Pour le plus grand bénéfice de ce couple.

La photo montre un jeune mâle dominé. Elle a été prise au parc des Loups du Gévaudan.

*
Pour lire l'article précédent, cliquer ici.

Publié dans Vies minuscules

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Grenouille> On a dit beaucoup de conneries sur les loups. Fatalement: l'animal a tellement hanté les esprits de nos ancêtres! Et pas comme un être sympathique, en Europe... Il est considéré tout autrement dans bien d'autres cultures.Les bons éthologues se gardent bien de faire de l'anthropomorphisme... mais évidemment, il n'y en a pas que des bons...! Certains comportements animaux peuvent ressembler à ceux des hommes, mais les raisons de ces comportements sont très généralement différentes. En ce qui me concerne, j'ai utilisé le loup dans cet article que comme une métaphore car si l'animal (même le singe) ne se comporte pas comme un homme, l'homme, lui, peut parfois se comporter comme un animal... Mais la comparaison entre loup et homme s'arrête là.<br /> Jordan> D'accord à cent pour cent. Moi aussi, je rêve d'un monde sans domination... et c'est la raison même de cet article. Utopie, utopie...!
Répondre
J
et bien moi ...je ne supporte pas la tristesse dans le regard du Loup et dans les regards tout court d'ailleurs .Certaine choses m'échappent en ce qui concerne le royaume des animaux ....et surtout quand on relate des faits comme celui -ci : Dominant Dominé ...On réverait d'un Monde sans domination ....<br /> Bon j'grandi pas moi ..... ! Superbe blog
Répondre
G
Je me demande si ce qu'on dit des loups est vrai, si ce n'est pas l'observateur qui projette ce qu'il est, ce qu'il pense sur les loups. On a toujours tendance à "anthropomorphiser" les animaux. J'ai lu un reportage récemment qui disait qu'on avait remarqué que depuis que les femmes scientifiques observaient les singes, les résultats de leur observations étaient différents de ceux des hommes, leur interprétation était différente.
Répondre
F
Merci à tous... "Homo lupus homini", bien entendu, et ce n'est pas pour rien que j'ai intitulé cet article "CPE".Moi aussi, j'aime les loups, leurs côtés sauvages, indomptables, mystérieux... Mais j'abhore les hommes qui se conduisent comme les membres Alpha d'une meute. Et ce sont eux qui mènent nos destinées aujourd'hui, n'attendant de nous rien d'autre qu'un comportement de dominés se satisfaisant des restes...<br /> Pierre> Je relève dans ton "comm" un beau lapsus révélateur... Tu as écrit: "...au sevice de la survie". En effet, de "service" à "sévice", il n'y a qu'un maigre "r" de différence... :))<br /> Nuages> Oh oui, le Sahara est certainement bien plus différent de nous que Valparaiso... Mais c'est le mythe... Peut-être Valparaiso est-il, en définitive, décevant, tout comme Tombouctou qui n'est plus qu'une ombre au bord du néant... Mais le mythe...!
Répondre
C
j'aime ce loup<br /> j'aime les loups<br /> et les louves...<br /> je crois que j'en suis restée une quelque part...
Répondre